Annonce de décès

En ce 15 mars 2021, le Seigneur a accueilli sa servante dans son amour et sa tendresse.

Soeur Marie Michelle Cornut

La messe de sépulture a été célébrée à l’église paroissiale de Martigny-Ville, le jeudi 18 mars 2021 à 10 heures, dans le respect des règles sanitaires actuelles.

La messe est visionnable  à l’adresse suivante:

Sujet: Sépulture de Sœur Marie-Michelle Cornut
Heure de début de la réunion : 17 mars 2021 10:15 PM

Enregistrement de la réunion :
https://us02web.zoom.us/rec/share/Ze1vexQJc57oTETgt3k-1-6UO0RSFLmRBjDyzZOSqf2uO38w25pk6sf7Ph5hbG-3.QgIndMFd8MRc_0tD

Mission technique à Galagala du 8 janvier au 25 janvier 2020

Au mois de janvier 2020, Jérôme Valloton et Bernard Carron sont allés à Ngaoundal pour améliorer les installations électriques.

A la mission des Sœurs ils ont assaini l’ancienne installation solaire et procédé à l’extension de 9 m2 de P.V. soit 2400 watts pour permettre l’utilisation d’appareils supplémentaires (frigos, congélateurs,…). Ceci en raison de la coupure du réseau public.

Au Dispensaire nouvellement créé à Ngaoundal qui est une annexe de l’hôpital dont il dépend, Jérôme a mis en place une installation de P.V. de 10m2 soit 1550 watts, 8 batteries, onduleur, etc.

A l’Hôpital de Galagala, 120 m de fouilles ont été creusées à 80 cm de profondeur pour enfouir une bande métallique reliée à 5 poteaux de 6 m afin d’attirer la foudre. Objectif : éviter des casses sur les appareils.

Bernard  a interrogé quant à lui les différents responsables de l’hôpital pour connaître les besoins futurs. En ce qui concerne l’autonomie de l’hôpital, c’est un espoir à plus ou moins long terme. Sr Maria Garcia, directrice générale de l’hôpital, lui a dit que les chiffres de 2019 étaient bien meilleurs que ceux de 2018 et que l’on peut constater une évolution très réjouissante car l’hôpital est aujourd’hui fonctionnel et occupé à 70%, ce qui est un bon signe vers un autofinancement à 5 ans environ.

A la question: Quelles sont les améliorations urgentes à apporter? La réponse est unanime et claire : l’apport supplémentaire d’énergie électrique.

A l’hôpital, comme il n’y a rien à attendre d’un hypothétique réseau électrique promis à l’origine, il faut donc prévoir d’installer des onduleurs plus puissants sans augmenter la surface de P.V. Les groupes moteurs sont trop souvent utilisés et le diesel coûte cher (1Fr le litre,). A moyen terme aussi (5-6 ans), il faudra songer à changer les batteries pour passer de 2450 A/h à 3400 A/h.

A la Mission, Jérôme propose d’équiper les 3 bâtiments annexes d’une installation solaire indépendante. Il est prêt à revenir pour effectuer ces travaux bénévolement. Il est à noter que la bonne marche de l’hôpital est tributaire des aménagements corrects de la Mission afin de pouvoir accueillir les médecins et infirmières bénévoles qui viennent régulièrement.

En ce qui concerne les constructions, Sr Marie-Michelle pense que l’essentiel soit bâti puisque ces dernières années, on y a ajouté notamment : un cabinet dentaire,  un cabinet ophtalmologique, une salle de physiothérapie,  deux villas pour les médecins, un pavillon pour les stagiaires, une centrale à oxygène…

En conclusion, l’outil de travail est fantastique et bien géré mais qu’il faudra encore un peu de temps pour acquérir une autonomie. L’Association doit donc perdurer quelques années afin d’accompagner Sr Marie-Michelle, toujours aussi dynamique et infatigable malgré ses 81 ans. Le fait que Jérôme et les médecins de la clinique de Valère sont prêts à remettre la compresse doit stimuler le comité et les membres de l’AHG à poursuivre leurs efforts à la recherche de fonds.

Souper de soutien 2017

Le souper de soutien de 2017 c’est merveilleusement passé. Encore un immense merci pour votre présence!

Voici quelques souvenirs pour la postérité!

 

 

We made IT !!!

C’est fait!

Grâce à votre immense générosité, nous avons récolté 5780.- sur les 3000.- attendus!

Un énorme merci pour votre soutien!

 

We make it!

L’association s’est lancée dans une campagne de crowdfunding pour lever des fonds permettant la construction de logements pour le personnel soignant.

Bénévoles à l’hôpital

Plusieurs bénévoles se sont rendus et continuent de se rendre à Galagala. Vous pouvez suivre le récit de certains sur ce blog. Bonne lecture!

Ouverture et bénédiction de l’hôpital

Message de soeur Marie Michelle:

A tous ceux de loin, de près, aux donateurs, aux amis qui nous soutiennent, à chacun de vous….

L’hôpital est en route…..

Ce 1er avril bénédiction de tous les bâtiments, ils furent bien arrosés (deux seaux) !  Notre curé a tenu à bénir tous les coins et  recoins. Bénédiction du personnel de la santé qui a assisté avec une foule d’amis à la messe   – presque pontificale- tellement elle fut belle, animée par une chorale merveilleuse en rythmes et chants.

La joie et la fierté se lisaient sur tous les visages.  « Les cinq doigts de la main réunis »  firent paraître avec difficultés, parfois, mais ténacité  : un joyau.

TOUS VOUS REDISENT  UN MERCI IMMENSE  POUR CE DON,CE SOUTIEN .

lUNDI  le 4  débutera  le travail quotidien dans ce nouveau complexe hospitalier. Pas de grandes fêtes ou d’accueil officiel. Cela se fera ultérieurement, une fois bien rôdé et « assis ».

Chacun aura à cœur à se montrer à la hauteur des espérances  suscitées par  un tel complexe, il faut le dire, un joyau au milieu  d’un lieu  simple, fraternel qui compte toujours sur la main tendue pour un partage de connaissances, de fraternité  et d’amitié.

MERCI   fleuri de tous nos sourires  et lourd de reconnaissance

            Sr M. Michelle            

Ouverture Officielle de l’Hôpital

12801386_974326865969407_5839488725718239968_n

C’est avec une immense joie que l’on vous transmet une sacrée bonne nouvelle du Cameroun :

« A Bernard, à l’association, aux amis et bienfaiteurs

Par votre soutien, vos prières, votre fraternité, vos conseils le 1er but est atteint. Nous allons ouvrir l’hôpital en commençant, le premier mois, par le dispensaire et la maternité. Ensuite les autres secteurs : Bloc opératoire, chirurgie et médecine, radiologie……

Cette longue chaîne de dons, d’offrandes, démontre la possibilité d’effectuer de grandes choses avec la ténacité, l’audace, le travail partagé. Ensemble croire à un monde plus beau et fraternel de toutes races et de toutes confessions.

De nous toutes, de toute la population de Ngaoundal et des environs un MERCI DE CŒUR IMMENSE pour cette réalisation ».

Sr Marie Michelle Cornut

Souper de soutien 2015

Samedi 7 novembre prochain dès 19h à la salle du Ciné Michel de Fully, l’association Hôpital Galagala tiendra son souper de soutien annuel. Ce sera l’occasion d’avoir des images et des nouvelles fraiches du Cameroun où le président et ses acolytes se sont rendus cet été. N’hésitez pas à venir partager ce moment de convivialité et de solidarité à nos côtés.

photosoupersoutien

Assemblée générale 2015

Le 30 janvier 2015, l’assemblée générale de l’association a siégé à la salle du Café de l’Avenir à Fully. La soirée s’est déroulée dans une très belle atmosphère. Le comité a pu présenter son travail aux membres présents, exposer les comptes de l’association ainsi que passer en revue les activités passées et futures. L’assemblée a découvert par la suite un documentaire exclusif sur Soeur Marie-Michelle qui a été suivi par une vidéoconférence avec la réalisatrice du film. Les nombreuses questions ainsi que l’enthousiasme générale de l’assemblée durant toute la séance et la verrée finale ont donnés une très belle énergie au comité pour la suite de son travail.

Merci de votre présence.

Vous pouvez découvrir le PV de l’assemblée générale ici : PV 2015

Top